Aller au contenu principal

Et le souvenir que je garde au coeur

Et le souvenir que je garde au coeur

récit
Editeur :
Année de parution :
2015
1 vol. (207 p.) : 22 cm
Disponibilité Support Médiathèque Localisation Cote
Disponible Livre Bibliothèque Adultes Chapelle - Espace Documentaires 791.430 92 DAR

Il vient de loin, Jean-Pierre Darroussin.
D une vieille espèce de travailleurs qui engendraient des travailleurs, d un monde de bras fort et fier, d une terre lointaine où l on se rappelle hier pour espérer demain, de familles qui, lorsqu elles n étaient pas occupées aux champs de patates ou à l usine, l étaient aux champs de bataille.
L acteur retourne à l aube de ce temps révolu. Dans la lanterne magique de sa plume apparaît son enfance libre dans le quartier prolétaire de Courbevoie, où l on découvre son père, Paul, ouvrier lumineux élevé par des paysans, intellectuel autodidacte, lecteur de Marx, qui lui transmet la devise de la classe laborieuse : travail, fraternité, bonté.
Puis, dans les années post-68, son adolescence agitée par les filles, la musique, la comédie. Les expériences avec les potes-frères, riches d anecdotes truculentes, le souvenir d une époque rouge, militante et libertaire, la célébration de l amour et de l amitié.
Autant de séquences à travers lesquelles il ressuscite un monde ancien, abandonné par le progrès et la globalisation. Mais un monde dont les valeurs humanistes et sociales, celles du Front populaire, d une gauche militante et obstinée, continuent de l habiter et de l animer.
Un monde dans lequel son père chante : le temps des cerises.