Aller au contenu principal

Bonne année !

nouvel an chinois

Le Lapin cède sa place au Dragon pour le nouvel an chinois 2024.

Si vous voulez savoir pourquoi le chat a perdu sa place et ne s'entend plus avec la souris, venez lire 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝘇𝗼𝗱𝗶𝗮𝗾𝘂𝗲 en bibliothèque Jeunesse 😉

 

À découvrir dans Storyplay'r :

À feuilleter dès 3 ans

Les cinq frères chinois

Virginie Soffer & Roshanak Ostad 

Aux Éditions du Jasmin

Il était une fois cinq frères chinois qui se ressemblaient comme une goutte d'eau ressemble à une autre goutte d'eau. Chacun d'eux possédait un don bien particulier. 

Un conte traditionnel chinois revisité par Virginie Soffer et magnifiquement illustré par Roshanak Ostad.

Le Duc aime le Dragon

Chun-Liang Yeh & Valérie Dumas 

Aux éditions HongFei

Duc Ye aime le dragon. Sa maison est pleine d'images du dragon. Jusqu'au jour où le dragon vient en personne lui rendre visite. Duc Yi aime aussi le dragon. Il reçoit en cadeau une peinture de dragon sans pupille. Attention ! Les ajouter pourrait bien permettre au dragon de s’envoler ! C'est pourtant ce que Duc Yi demande au peintre... 

À lire dès 6 ans

À découvrir dès 9 ans

La langue des oiseaux

Chun-Liang Yeh & Clémence Pollet 

Aux éditions HongFei

Recueil de quatre contes classiques chinois venus du temps où les hommes savaient gagner en sagesse en écoutant les animaux : « La fourmi reconnaissante », « Le loup malin », « Le cerf loyal », et « La pie malicieuse ». 

Ping Ping de Pékin

Stéphanie Ollivier & Sun Hsin-Yu 

Aux éditions ABC Melody

Ping Ping, un petit chinois de huit ans, nous invite à Pékin pour découvrir son petit monde : sa maison, son quartier, ses copains, son école, mais aussi la Cité Interdite, la Grande Muraille, les shaomian, délicieuses nouilles sautées… Pour finir, il nous propose de fêter le Nouvel An chinois dans sa famille ! À la fin de l’album, apprenez quelques phrases et mots en chinois grâce au lexique bilingue de Ping Ping ! 

À lire dès 9 ans

À découvrir dès 9 ans

Chan et le dragon

Céline Lamour-Crochet & Emilie Dedieu 

Aux éditions Chemins de traverse

Chan avait été recueillie lors d'une mousson alors qu'elle n'avait que quelques jours. Sur son épaule, la petite fille avait un bien étrange tatouage représentant un dragon... « Le dragon est le signe de l'empereur ! » avait déclaré sa grand-mère. Inquiets et ne sachant ce que cela pouvait signifier, les parents de Chan avaient préféré garder secrète cette information jusqu'au jour où… 

 

février 2024