Aller au contenu principal

Services à la carte

Reproductions

Les photocopies

Les documents patrimoniaux ne peuvent pas être photocopiés.

Les photocopies peuvent cependant être autorisées pour certains ouvrages postérieurs à 1950 (exemplaires n’ayant pas statut de conservation de certains ouvrages des fonds local et régional).

Le service de photocopie est payant, le tarif des reproductions est fixé par délibération du Conseil municipal.

 

Les reproductions photographiques

Pour toute demande de reproduction photographique vous devrez :

  • être inscrit en tant que lecteur de documents patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône. L’inscription est gratuite, la présentation d’une pièce d’identité est requise lors de la première consultation.
  • renseigner un formulaire de demande de reproduction qui correspond à l’exploitation que vous voulez faire de la reproduction.

 

N.B. : Pour des raisons juridiques, techniques ou de préservation des documents, la Bibliothèque se réserve le droit de refuser la demande de travaux.

Pour toute précision ou demande particulière, contactez-nous :

  • par courriel : recherches.bibliotheque@chalonsursaone.fr
  • par téléphone : 03 85 90 51 50 en demandant le secteur Patrimoine.

Prêt de documents pour exposition

Des prêts exceptionnels de documents peuvent être accordés à des institutions dans le cadre d’expositions.

Assurer, en toutes circonstances, la sécurité de ses documents destinés à figurer dans une exposition organisée hors les murs est un impératif pour la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône.

C'est pourquoi toute demande de prêt de documents est examinée avec le plus grand soin. La décision est prise notamment en fonction de l'état physique du document, des conditions d'environnement lors de l’exposition, de la durée du prêt, etc.

Toutes les questions nécessaires sont donc posées au préalable, aux organisateurs qui doivent remplir précisément une fiche de renseignements.

Ils doivent s'engager à respecter les conditions techniques et juridiques qui leur sont indiquées et qui seront précisées dans une convention.

La demande de prêt doit être formulée par écrit : un mois à l’avance au moins pour une demande simple, jusqu’à trois mois avant pour un document relevant des collections de l’Etat, voire plus pour un document prêté à l’étranger.

La décision de prêt ne pourra être prise qu’à la suite de la réception à la bibliothèque de Chalon, de la fiche de renseignements dûment remplie

Documents à télécharger

Pour tout renseignement, contactez-nous :

  • par téléphone : 03 85 90 51 50 en demandant le secteur Patrimoine.
  • par courriel : secretariat.bibliotheque@chalonsursaone.fr
  • par courrier :

Bibliothèque municipale classée 

Patrimoine

3, place de l’Hôtel de Ville

C.S. 70092

71321 Chalon-sur-Saône Cedex

Recherches à distance

Ce service est proposé aux lecteurs qui ne sont pas en mesure de se rendre sur place : nous nous efforçons de fournir une réponse à des recherches limitées portant sur les collections de la Bibliothèque ou sur des sujets locaux (architecture, périodes ou anecdotes historiques, personnalités,…). Nous ne traitons pas de recherches généalogiques.

L’équipe du secteur patrimoine de la Bibliothèque répond à vos demandes :

  • par courriel : recherches.bibliotheque@chalonsursaone.fr
  • par courrier :

Bibliothèque municipale classée

Patrimoine

3, place de l’Hôtel de Ville

C.S. 70092

71321 Chalon-sur-Saône Cedex