Aller au contenu principal

Récolement en salle d'étude

L’équipe du secteur Patrimoine a engagé un long et vaste chantier de récolement portant sur les collections anciennes de la Bibliothèque.

Le récolement consiste à vérifier si tous les ouvrages figurant au catalogue d'une bibliothèque sont bien présents sur les rayons. 

Pour cela, on utilise des inventaires qui répertorient les collections. Pour le fonds ancien, ces inventaires sont sur papier (manuscrits ou imprimés). Pour plus de commodité, il a d'abord fallu entrer les données dans un fichier informatique : soit près de 45 000 lignes !

L'équipe du secteur Patrimoine a commencé par la vérification des 17 000 volumes de la salle d'étude. Ce n'est pas une mince affaire surtout lorsque cette opération est assortie d’un travail de description des exemplaires (provenances, illustrations, état des reliures des ouvrages, etc.).

Ce chantier est également complété par une opération de catalogage visant à enrichir et mettre à jour les notices informatiques de signalement de ces ouvrages.

 

Quelques chiffres pour prendre toute la mesure de ce récolement 

79 séances ont déjà été réalisées, soit 247h pour traiter 2 644 titres correspondant à 3 924 volumes !

Au 31 décembre 2017, pour la seule salle d’étude, 13 185  volumes restent à traiter soit encore 440 séances étalées sur 3 ans de travail supplémentaire !