Aller au contenu principal

Fonds particuliers

Au XXe siècle des dons importants ont enrichi les collections et donné naissance à des fonds particuliers.

Il s’agit souvent de fonds issus de bibliothèques de personnalités ou d’institutions locales.

Variés, car reflétant les préoccupations d’une personne ou l’histoire d’une institution, ces fonds ne sont pas encyclopédiques et relèvent surtout d’une logique de collection particulière fondée sur un projet (par exemple bibliophilique, thématique etc.).

Certains de ces fonds ne sont pas référencés, ou partiellement référencés, dans le catalogue en ligne de la bibliothèque, mais font l’objet d’un inventaire.

D’autres sont en cours de traitement (classement, signalement, cotation).

Tous ne sont pas cités dans cette rubrique.

Plus de renseignements en salle d’étude de la bibliothèque Adultes.

Pour en savoir plus

 

* Vous pourrez trouver des explications et des informations sur les termes et les noms portant un astérisque, en allant sur les rubriques de Comprendre le patrimoine.

Fonds Baillaud

En 1927 Benjamin Baillaud*, savant et directeur de l’Observatoire de Paris, fait don de 28 volumes de ses publications destinées à remercier sa ville natale d’avoir favorisé son ascension sociale.

Ce fonds fait partie du fonds local.

Portrait de Benjamin Baillaud
Vignette ex-libris de Charles Auguste Gros

Fonds Gros

Il s’agit d’une bibliothèque régionaliste composée de 1 500 volumes (XVIIe-XXe siècles). L’achat a été réalisé par la ville de Chalon en 1981 et complété en 1989 après la mort du bibliophile chalonnais Charles Joseph Auguste Gros*. Celui-ci, de son vivant et avant de vendre cette bibliothèque, avait fait don à la Bibliothèque de Chalon de nombreux ouvrages, parmi lesquels de remarquables livres de prix du collège de Chalon et 3 manuscrits.

Il s’agit aussi de la bibliothèque du personnel de l’entreprise Gros composée de plus de 80 ouvrages du XXe siècle (à part quelques titres de la fin du XIXe) dont les plus récents sont des éditions des années 60.

Pour la partie iconographique du fonds gros se reporter à la présentation des fonds iconographiques.

Collection Saint-Pierre

En 1967, la cure Saint-Pierre cède une partie des livres qu’elle possède et qui portent des ex-libris* de couvents chalonnais, en faisant don à la Bibliothèque d’une vingtaine d’ouvrages (XVIe-XIXe siècles), principalement du XVIIe siècle.

 

 

Collection Saint-Vincent

En 1990 plus de 200 volumes (XVIIe-XIXe siècles) du chapitre de la cathédrale Saint-Vincent sont déposés à la Bibliothèque. Il s’agit d’une collection composée presque exclusivement d’ouvrages religieux (bibles, livres liturgiques, droit canonique, Pères de l’Eglise etc.) et dont beaucoup portent aussi des ex-libris de couvents chalonnais.

Vignette de la bibliothèque de la sacristie de l'Eglise Saint-Pierre de Chalon s/s.
Vignette de la bibliothèque des conférences ecclésiastiques dans l'archiprêtré de Saint-Vincent
Ex-libris manuscrit A. Salis

Collection Salis

En 1970 l’abbé Salis fait don d’un ensemble d’une quarantaine d’éditions (XVIIe-XIXe siècles) d’auteurs antiques ou classiques.

 

Collection Soret

En 1946 Henri Soret*, collectionneur passionné d’objets d’art et de livres, fait don à la Bibliothèque d’un fonds de plus de 70 imprimés, allant de la fin du XVe au milieu du XVIIe siècle et contenant principalement de belles éditions du XVIe siècle et incunables*.

Vignette ex-libris d'Henri Soret