Aller au contenu principal

Fonds iconographiques

Les fonds iconographiques patrimoniaux de la bibliothèque de Chalon-sur-Saône contiennent des documents présentant une grande variété de supports : affiches, cartes, cartes postales, dessins, estampes, fac-similés, médailles, photographies, plans, tableaux.

Les sujets représentés se rapportent principalement à Chalon-sur-Saône et sa région.

Une grande partie de ces fonds est actuellement en cours de traitement (classement et recotation).

Plus de renseignements en salle d’étude de la bibliothèque Adultes.

Pour en savoir plus

 

* Vous pouvez trouver des explications et des informations sur les termes et les noms portant un astérisque, en allant sur les rubriques de Comprendre le patrimoine.

Carnaval 1924 (vue de Chalon) / César Mad. - Crocheraux, 1924. - [Rés. EST 22

Carnaval 1924 (vue de Chalon) / César Mad. - Crocheraux, 1924. - [Rés. EST 22

Quelques fonds

Affiches

Ce fonds regroupe principalement les affiches d’événements chalonnais (Carnaval, expositions, Chalon dans la Rue, etc.) postérieurs aux années 1970. Ce fonds connaît un accroissement régulier.

 

Fonds Canat de Chizy

Marcel Canat de Chizy* (1811-1890), avocat au barreau de Chalon et homme de lettres, il est membre fondateur de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône (SHAC). Il en devient l’archiviste-conservateur puis le président. Dans le cadre de ses activités au sein de la SHAC, il reproduit par le dessin plusieurs monuments de Saône-et-Loire. Ce petit fonds comporte une dizaine de documents concernant essentiellement des églises du département (Cuiseaux, Brancion, Anzy-le-Duc, l’Abergement de Cuisery).

Stalle de Cuiseaux. - [Non coté

Stalle de Cuiseaux. - [Non coté

Cartes postales

Près de 1 000 cartes postales composent ce fonds. Pour la plupart anciennes, ces cartes postales témoignent d’événements qui se sont déroulés à Chalon : Carnaval, concours hippiques, obsèques du docteur Mauchamp*, fêtes d’aviation, inaugurations diverses, etc.

CHALON-s-SAONE - Fêtes des 15, 16 et 17 août 1913. - Edit. Bourgeois Frères. Chalon-s-S. - [Rés. FL 161/4

CHALON-s-SAONE - Fêtes des 15, 16 et 17 août 1913. - Edit. Bourgeois Frères. Chalon-s-S. - [Rés. FL 161/4

Rue de la glacière / Pierre Chenu. - 1972. - [Rés. Chenu CS1/709

Rue de la glacière / Pierre Chenu. - 1972. - [Rés. Chenu CS1/709

Fonds Chenu

Pierre Chenu* est né en 1894 à Nuits Saint-Georges. Il réalise ses dessins dès 1925 en représentant des rues, des bâtiments ou des monuments, en supprimant tous les éléments modernes pouvant « parasiter » l’aspect du lieu représenté.

Plus de 1 300 dessins représentent Chalon et le département de Saône-et-Loire. Les techniques utilisées sont variées : encre de Chine, lavis, aquarelle ou même feutre.

Plusieurs ouvrages publiés regroupent une partie des dessins de Pierre Chenu :

  • Notre vieux Chalon : Moyen-âge et Renaissance, Chalon-sur-Saône, Société d’Histoire et d’Archéologie, 1983.
  • Notre vieux Chalon : XVIIe siècle, Chalon-sur-Saône, Société d’Histoire et d’Archéologie, 1974.
  • Notre vieux Chalon : Niches de façade et saint populaires, article extrait des "Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Chalon-sur-Saône", T.44, 1975.
  • Ferronneries Chalonnaises, Chalon-sur-Saône, Société d’Histoire et d’Archéologie, 1977.
  • Chalon-sur-Saône : visite de la vieille ville, éd. par Atelier Permanent d'Aménagement et d'Urbanisme. Chalon-sur-Saône, 1978 (1ère édition, 2e édition : 1980, 3e édition : 1982).
  • Notre vieux Chalon : XVIIIe siècle, Chalon-sur-Saône, Société d'Histoire et d'Archéologie, 1980.
  • Maisons du XVIIIe siècle à Chalon-sur-Saône, article extrait des "Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône", T.45, 1976.
  • Anciennes tourelles-escaliers, Chalon-sur-Saône, Société d’Histoire d’Archéologie, 1969.

Fonds Gros

Il s’agit de la partie iconographique du fonds régionaliste Charles Gros, qui comporte majoritairement des imprimés. Ce fonds iconographique regroupe 79 documents collectés par Charles Joseph Auguste Gros* (1902-1989). Ces documents concernent particulièrement ce qui se rapporte à la Ville de Chalon-sur-Saône et peuvent être de différentes natures : estampes, photographies, cartes, etc.

La Saône / Calame. - 1843. - [Rés. EST 522

La Saône / Calame. - 1843. - [Rés. EST 522

Concours de volailles grasses à Louhans du 18 juillet 1877. - [Rés. EST 474

Concours de volailles grasses à Louhans du 18 juillet 1877. - [Rés. EST 474

Photographies

Ce fonds comporte essentiellement des reproductions de documents faisant partie des collections de la bibliothèque de Chalon-sur-Saône. On peut trouver quelques rares photographies d’événements (inauguration de l’école des Charreaux, pose de la première pierre de la Tour du Doyenné sur l’île Saint-Laurent), de lieux, ou de personnes (portrait de Gustave Millot* et sa femme).