Aller au contenu principal

Fonds de conservation

Un statut patrimonial

Beaucoup de bibliothèques publiques ont été créées à la Révolution après  la confiscation des biens du Clergé et des émigrés mis "sous la main de la Nation". Elles sont ainsi dépositaires de collections souvent fort anciennes que tout au long des XIXe et XXe siècles les bibliothécaires ont eu le souci d'enrichir en accueillant dons et legs ou en achetant des ouvrages. C’est le cas de la bibliothèque de Chalon, bibliothèque municipale classée.

Aujourd’hui, ses collections patrimoniales sont composées de documents auxquels est attachée une décision de conservation sans limitation de durée (Art. 5 de la Charte de la conservation). Ce statut patrimonial s’appuie sur certains critères (qui peuvent se combiner) tels que : l’ancienneté (ante 1951), la rareté, la préciosité (pas seulement du point de vue des matériaux mais également en termes de contenu), le fait d’appartenir à des plans de conservation régionaux.

C’est pourquoi, les collections patrimoniales anciennes ou bibliophiliques sont complétées par des fonds de conservation, spécialisés, et de constitution plus récente : ouvrages antérieurs à 1951, fonds de conservation régionale partagée de littérature de jeunesse, fonds des illustrateurs, représentatif des années 1970-1990, fonds thématiques, périodiques relevant de la conservation régionale partagée.

Le superbe Onéroque / Jules Verne. - Hachette, 1939. - [25847

Le superbe Onéroque / Jules Verne. - Hachette, 1939. - [25847

Gédéon sportsman / Benjamin Rabier. - Garnier frères, 1927. [Rés. 703626

Gédéon sportsman / Benjamin Rabier. - Garnier frères, 1927. [Rés. 703626

Fonds de conservation régionale partagée de littérature de jeunesse

Qu’est ce que la Conservation régionale partagée ?

Le Centre Régional du livre et les bibliothèques de Bourgogne ont mis en place en 2007 un Plan régional de conservation partagée de livres pour la jeunesse.

Les bibliothèques volontaires se répartissent les titres à conserver. Leurs choix de conservation se sont portés sur des éditeurs locaux, des éditeurs ayant moins de 200 titres à leur catalogue et les collections ou éditeurs disparus.

Pourquoi une conservation régionale ?

Le livre jeunesse non seulement est un objet périssable entre les mains des enfants mais il a aussi une faible durée de vie éditoriale. Il peut vite tomber dans l’oubli.

C’est donc le rôle des bibliothèques de le conserver.

La répartition établie permet de répondre aux préoccupations communes à toutes les bibliothèques : le manque de place dans les réserves et le souci de garder un témoignage représentatif d’une époque, dans le but de faire partager la richesse et la diversité des textes et des illustrations de la littérature jeunesse.

La bibliothèque de Chalon-sur-Saône conserve aujourd’hui 818 titres.

Des fonds de littérature de jeunesse variés

La bibliothèque de Chalon constitue également, dans le cadre de ses propres collections, un fonds patrimonial de conservation de livres pour enfants représentatif de l’évolution historique de ce genre, un fonds thématique Alice au pays des merveilles et un fonds spécialisé d’albums d’illustrateurs représentatifs des années 1970 à 1990.

Ce dernier compte aujourd’hui 821 titres.

 

Périodiques relevant du plan régional de conservation partagée

La Bourgogne est la première région en France à avoir mis en place un plan de conservation partagée des périodiques.

Il existe depuis 1988 et concerne désormais plus de 850 titres conservés par 29 établissements volontaires qui se répartissent les titres à conserver.

La bibliothèque de Chalon qui possède une belle collection de périodiques est chargée de la conservation de 79 titres.

Science et vie. N°69. - Mars 1923. - [PER 8

Science et vie. N°69. - Mars 1923. - [PER 8