Aller au contenu principal

Des expositions en ligne, à voir ou à revoir

A la Bibliothèque Adultes, en salle d’étude, des expositions sont fréquemment présentées dans le cadre de la programmation du secteur Patrimoine de la Bibliothèque.

Vous pouvez retrouver certaines d’entre elles dans cette rubrique

Pour connaître la dernière exposition à voir, nous vous invitons à consulter l’Agenda en ligne sur la page d’accueil du portail de la Bibliothèque ou la plaquette trimestrielle A la page, disponible à la Bibliothèque

Pour en savoir plus

Imprimés du XIXe siècle : les « merveilles » d’un monde illustré

17 septembre-26 novembre 2016

Siècle de transformations dans tous les domaines, le XIXe  révolutionne la production des imprimés, notamment dans le domaine de l’image. Argument de vente, celle-ci est employée par les éditeurs, non seulement à l’intérieur  du livre mais aussi sur la couverture, donnant ainsi  naissance aux  "cartonnages  d’éditeur".

Cette période propice aux nouveautés voit apparaître et se développer de  nouveaux genres. A Chalon, le secteur de l’imprimerie est à son apogée et reflète le marché du  livre d’alors.

Ce sont toutes ces innovations ou "merveilles" que vous pourrez toucher du regard à travers   les collections  présentées dans cette exposition.

Entre étude et mondanité : les livres de prix du Collège de Chalon

19 septembre-5 décembre 2015

La distribution des prix, instant de gloire des meilleurs élèves, mais aussi des généreux bienfaiteurs du collège et de la ville était une  cérémonie symbolique de la vie scolaire.

La Bibliothèque vous invite à reprendre le chemin des écoliers en  admirant ses plus beaux livres portant couronne de laurier : une  collection de 36 ouvrages en 38 volumes composée de livres offerts en  prix aux élèves du collège de Chalon du XVIe au XVIIIe siècle.

Au seuil du livre : l’illustre aventure de la page de titre

1er juillet-27 septembre 2014

La page de titre est une page singulière : porte d’entrée du livre, séductrice, elle identifie et illustre.

Au cours du temps elle valorise les « faiseurs» de livres, et peut se faire tour à tour, symbolique, dépouillée ou foisonnante pour mettre en relief le texte ou embellir l’objet livre lui-même.

En s’appuyant sur les collections patrimoniales de la Bibliothèque de Chalon, cette exposition présente une véritable aventure, miroir de l’histoire de la page imprimée.

Correspondances : deux époques, deux regards

15 octobre-19 décembre 2013

Un parcours thématique fondé sur l’association par paires de six livres anciens et six livres d’artistes contemporains.

Deux époques, deux regards: le bestiaire médiéval rencontre les créatures orphiques d’Apollinaire, les poètes réinventent la botanique, et les gravures académiques des bords de Saône côtoient le long bandeau aquarellé de la Loire.

L'exposition a été complétée par de nouvelles créations concoctées lors d'un atelier orchestré par la plasticienne Isabelle Bordat.

Un dos, deux plats, trois nerfs... La reliure sous toutes ses coutures

18 juin-15 septembre 2013

La reliure a pour fonction première de protéger son contenu, le livre, mais ce peut être aussi un écrin richement décoré. Le reflet d’une époque, d’une mode, d’un style… et parfois de son propriétaire.

La découverte de cet art à travers son histoire, son évolution stylistique et ses techniques de fabrication.

L’occasion d’admirer les plus belles reliures conservées à la bibliothèque, et notamment la collection de livres de prix du collège de Chalon ou les reliures funéraires de Jean-Christofle Virey.

Récits d'exploration

15 février-15 mai 2013

Au XVe siècle, époque charnière entre le Moyen Age et la Renaissance, les Européens surmontent leur peur d’une mer hostile et peuplée de légendes, pour se lancer à la découverte du globe.

A l’époque des grandes découvertes l’invention nouvelle de l’imprimerie favorise la diffusion des récits d’exploration et des cartes de terres lointaines. Puis se développent les missions d’exploration scientifique destinées à cartographier les territoires, découvrir la faune et la flore et réaliser des observations astronomiques ou météorologiques.

Une immersion dans l’histoire de la découverte du monde grâce aux plus belles pièces des quelque deux cents récits de voyages conservés dans les collections de la bibliothèque.

Charlette Morel Sauphar : la gravure dans tous ses états

15 septembre-13 octobre 2012

De son passage par l’atelier d’Henri Goetz, Charlette Morel Sauphar, artiste graveur contemporaine, a gardé le goût de l’innovation technique.

Depuis de nombreuses années, elle se consacre à la gravure expérimentale en créant des épreuves uniques à partir de matériaux industriels abandonnés.

En lui donnant carte blanche, la bibliothèque a choisi de pénétrer dans l’univers créatif de l’artiste et de mettre en lumière sa démarche plastique et les œuvres qui en résultent.