Aller au contenu principal

Comment consulter un document patrimonial ?

Consultation sur place

En raison de leur rareté ou de leur fragilité, la consultation des documents patrimoniaux est soumise à des modalités particulières.

La consultation sur place s’effectue exclusivement dans la salle d’étude de la bibliothèque Adultes (tables spécifiquement affectées).

Les documents concernés

Selon l’article 5 de la Charte de la conservation dans les bibliothèques : « Est dit patrimonial un document, un objet ou un fonds auquel est attachée une décision de conservation sans limitation de durée.

Les renseignements portant sur la composition du fonds patrimonial se trouvent dans Histoire des collections patrimoniales.

Pour toute précision ou demande particulière, contactez-nous :

  • par courriel : recherches.bibliotheque@chalonsursaone.fr
  • par téléphone : 03 85 90 51 50 en demandant le secteur Patrimoine.

Pour consulter un document patrimonial

Pour une première consultation, 3 étapes sont nécessaires et réalisables sur place et à distance :

  • S’inscrire en tant que lecteur de documents patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône. L’inscription est gratuite, la présentation d’une pièce d’identité est requise lors de la première consultation.
  • Désigner le ou les documents qui vous intéressent parmi les fonds de la Bibliothèque à partir de la recherche effectuée dans le catalogue et des références que vous y aurez trouvées.
  • Compléter un bulletin de demande de consultation de document patrimonial (un bulletin par document coté est demandé).

 

La demande qui peut être faxée, envoyée par courrier ou par messagerie électronique doit être reçue par la bibliothèque 24 heures minimum avant la date de consultation souhaitée (sachant que les services de la Bibliothèque ne fonctionnent pas le dimanche et le lundi).

Toute demande de consultation d’un document patrimonial est soumise à l’appréciation du conservateur en charge des collections patrimoniales ou de son représentant.

Pour des raisons techniques, ou de préservation des documents, la bibliothèque se réserve le droit de différer ou de refuser la demande de consultation.

Pendant la consultation

Pendant la consultation, vous êtes tenu de vous soumettre aux recommandations du responsable de salle chargé de faire respecter les règles de conservation énoncées dans le règlement, et qui est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Il vous est notamment demandé d’utiliser exclusivement un crayon à papier.

L’usage de l’ordinateur est autorisé dans la salle d’étude où un accès Wifi gratuit est également proposé.

Afin de ne pas avoir à renouveler votre demande pour un même document, certains ouvrages (excepté ceux de la Réserve) tels que les fonds anciens ou les fonds locaux et régionaux, pourront être réservés pendant une période de consultation ne dépassant pas 5 jours consécutifs.

Voir aussi les articles du règlement de la Bibliothèque concernant la consultation des documents patrimoniaux.

A votre disposition

Nous mettons à votre disposition :

- Du matériel spécifique pour faciliter la consultation des documents patrimoniaux : lutrins, serpentins, loupes, crayons de papier, marque page en papier permanent etc.,

- L’accès à la consultation du catalogue informatisé,

- Des postes multimédia et l’accès wifi pour vos recherches documentaires,

- Un lecteur-reproducteur de microfilms et microfiches.

En accès libre

Vous trouverez également en accès libre un fonds d’ouvrages de référence, des bibliographies, des ouvrages sur l’histoire du livre et de l’édition, des usuels sur l’histoire de la Bourgogne et des dictionnaires.