Aller au contenu principal

Les littératures de l'imaginaire

Science-fiction, fantastique, fantasy… Alors qu'elles étaient considérées, à l'instar des romans de gare, comme faisant partie des "mauvais genres", ces littératures s'ouvrent aujourd'hui à un public sans cesse plus large, grâce, notamment, à de nombreuses adaptations à succès sur petit ou grand écran. 

 

Les littératures de l'imaginaire, mais qu'est ce que c'est ?

"Les littératures de l'imaginaire sont un ensemble de styles littéraires ayant pour point commun de faire évoluer le récit dans un univers physique et social entièrement construit par leur auteur. C'est souvent la science-fiction, le fantastique et la fantasy qui sont reconnus comme littératures de l'imaginaire. Il est néanmoins aussi possible d'y inclure les contes et les mythes ainsi que, plus spécifiquement, les récits surréalistes et le réalisme magique." 

ABF - Bibliothèque(s) -  Juillet 2013

LA SCIENCE FICTION

L'accès à la culture scientifique peut prendre diverses formes : magazines, émissions (radio, télévision, internet...), musées...  Mais on oublie bien souvent que la science fiction, s’est largement nourrie des découvertes des savants et fut longtemps un lieu privilégié de leur diffusion.

LE FANTASTIQUE

Né à la fin du XVIIIème, le fantastique puise son inspiration dans les croyances populaires, interrogeant le lecteur : spectres, vampires, loups-garous, sorcellerie... et si tout cela était vrai ?  

 

LA FANTASY

Populaire, divertissante, la fantasy est généralement un condensé d’aventures et de dépaysement. On y suit souvent un héros ou une héroïne confronté à un parcours épique ou initiatique.

 

Retrouvez à la bibliothèque Adultes nos sélections. Oserez-vous les emprunter ?

Sélection de classiques de la Science Fiction

Sélection de classiques du fantastique

Sélection de classiques de la fantasy

Découvrez des auteurs de Science-fiction/Fantasy/Fantastique du monde entier !

Voir en plein écran

 

REMERCIEMENTS AUX ARTISTES

Pour ce mois dédié à la SFFF, des artistes du monde entier ont accepté que la bibliothèque utilise leurs travaux, faisant passer notre sélection de livres dans une autre dimension ! 

Nous tenions tout particulièrement à les remercier et à vous les présenter.

N'hésitez pas à aller voir leurs sites :

ANDRZEJ MASIANIS

Cet artiste polonais est spécialisé dans l'illustration fantasy/fantastique. Son graphisme ultra-détaillé a toujours une touche sombre et inquiétante. Vous avez pu voir à la bibliothèque ses Blattes du Mordor, inspirées directement de l'univers de JRR Tolkien. Ne loupez pas ses travaux autour du seigneur des anneaux !

CONSULTER LE SITE D'ANDRZEJ

 

CPORING

Cette jeune artiste malaisienne possède son univers coloré inspiré des mangas japonais. Elle a aussi développé tout un bestiaire fantastique très détaillé. A la bibliothèque, vous pourrez voir quelques croquis de monstres.

 

 
 

KET-DAWNATSUNSET

Cette artiste ukrainienne excelle dans les oeuvres de Science-Fiction. Créatures horrifiques, monstres humanoïdes...  les amateurs de planètes hostiles et d'extraterrestres trouveront forcément, dans son travail, leur bonheur ! 

A la bibliothèque, vous pourrez voir son araignée mécanique.

 

 

CONSULTER LE DEVIANTART D'EKATERINA

 

 

OMNISKRIBA

Cet artiste phillipin créé des créatures de Science-Fiction/Fantasy aux courbes douces et colorées. A la bibliothèque, vous pourrez voir son étude de dragon mécanique.

 

 
 

ROGER GELEY

Cet illustrateur-projeteur français propose ici un univers plein d'humour et foisonnant de petits détails. Le trait fin et précis, le ton sépia nous projettent directement dans le thème du temps qui passe.

 
 

WHALE MAN

Cet artiste a créé ces étranges et magnifiques insectes mécaniques d'inspiration steampunk. Un travail fin, précis et coloré.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER DE L'ABF

 Pour plus d'informations sur la SFFF, retrouvez un dossier thématique de l'ABF (Association des Bibliothécaires de France) sur les littératures de l'imaginaire.